Всего: 31 1–20 | 21–31
Добавить в вариант

Преобразуйте, если это необходимо, слово TOUT так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Cette année, quelque chose a __________________ changé en France pour les écoliers et les collégiens. C’est la fin des cours le samedi matin à l’école primaire et au collège.

Преобразуйте, если это необходимо, слово ARRIVER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Les 3 souhaits
Il était une fois un bûcheron très pauvre. Il n’a jamais eu de chance. Un jour, alors qu’il travaillait, un inconnu __________________ et lui a dit:
Чтобы глагол ARRIVER грамматически соответствовал содержанию текста, его нужно согласовать с подлежащим un inconnu и поставить в Passé composé в третьем лице единственного числа: est arrivé.

Преобразуйте, если это необходимо, слово AVOIR так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
– Je viens t’offrir trois souhaits. Demande trois choses et tu __________________ ces trois choses. Mais, ne demande pas trop vite. Réfléchis bien avant de faire tes voeux.
Чтобы глагол AVOIR грамматически соответствовал содержанию текста, его нужно согласовать с местоимением tu и поставить во втором лице единственного числа будущего времени: auras.

Преобразуйте, если это необходимо, слово SOI так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Et l’inconnu est reparti. Le bûcheron était étonné mais il était heureux car c’était la première fois qu’il pouvait faire des voeux. Il a repris ses affaires et a décidé de rentrer chez __________________.
Чтобы слово SOI грамматически соответствовало содержанию текста, его нужно поставить в форме третьего лица единственного числа мужского рода: lui.

Преобразуйте, если это необходимо, слово ALLER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Avant, le samedi matin, il y avait classe. Maintenant les enfants __________________ à l’école quatre jours par semaine, on appelle cela la semaine de quatre jours.
Чтобы глагол ALLER грамматически соответствовал содержанию текста, его нужно согласовать с существительным les enfants и поставить в форме третьего лица множественного числа настоящего времени: vont.

Преобразуйте, если это необходимо, слово ÊTRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Depuis plusieurs années, on expérimentait ce système et les résultats étaient très positifs. Les enfants comme les enseignants __________________ très satisfaits. La rentrée a seulement lieu plus tôt.
Чтобы глагол ÊTRE грамматически соответствовал содержанию текста, его нужно согласовать с существительным les enfants и поставить в форме третьего лица множественного числа прошедшего времени: étaient.

Преобразуйте, если это необходимо, слово LONG так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Au lieu de rentrer en septembre, on rentre dans la deuxième quinzaine d’août. Comme les vacances sont moins __________________, les élèves oublient moins de choses et la reprise des cours se passe mieux.
Чтобы слово LONG грамматически соответствовало содержанию текста, его нужно поставить в форме женского рода множественного числа по согласованию с существительным les vacances: longues.

Образуйте от слова TRAVAILLER однокоренное слово так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Bouger c’est facile!
Tous les moments de la journée sont propices à bouger davantage: sur le chemin du __________________, à l’heure du déjeuner, lorsque l’on fait des courses, le ménage, quand on accompagne les enfants à leurs activités, pendant les vacances.
От глагола TRAVAILLER нужно образовать однокоренное существительное travail, которое будет грамматически соответствовать содержанию текста.

Pas besoin de vous inscrire dans un club pour bouger! Faire un jogging, de la gymnastique à la maison ou encore descendre un __________________ de bus ou de métro plus tôt que d’habitude ne demande pas de gros investissements, si ce n’est de la motivation.
От глагола ARRÊTER нужно образовать однокоренное существительное arrêt, которое будет грамматически соответствовать содержанию текста.

Vous avez des horaires compliqués? Peu importe l’horloge. Profitez de la pause déjeuner pour aller marcher, enfourchez votre vélo pour vous rendre au bureau ou aller chercher le pain. Profitez des moments partagés en famille pour pratiquer ensemble vélo, roller ou faire une __________________.
Чтобы слово BALADER грамматически соответствовало содержанию текста, от него нужно образовать однокоренное существительное BALADE.

Sachez tout de même que «bouger» ne veut pas forcément dire sport. Faire du __________________ plus souvent, aller danser entre amis sont autant d’activités qui vous font bouger.
От глагола JARDINER нужно образовать однокоренное существительное jardinage, которое будет грамматически соответствовать содержанию текста.

Il suffit simplement d’intégrer son activité physique à son __________________ du temps. Et vous bougez déjà certainement plus que vous ne le pensez!
Чтобы слово EMPLOYER грамматически соответствовало содержанию текста, от него нужно образовать однокоренное существительное emploi.

Il y a donc mille façons de bouger sans changer son quotidien. Chacun doit trouver la formule qui lui correspond le mieux, en fonction de son mode de vie, mais aussi de ses __________________ et ses envies.
Чтобы слово GOÛTER грамматически соответствовало содержанию текста, от него нужно образовать однокоренное существительное goûts, поставив его во множественном числе по согласованию с местоимением ses.
Чтобы слово TOUT грамматически соответствовало содержанию текста, его в данном случае не нужно преобразовывать.

Преобразуйте, если это необходимо, слово BIEN так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Le __________________ serait d'interdire complètement la fabrication de ces objets.
По смыслу и грамматическому согласованию предложения подходит наречие.
Ответ: mieux.

Образуйте от слова PROFOND однокоренное слово так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
La magie de ces langues étrangères vous permettra de vous immerger plus __________________ lors de l’évènement de « Table Topics ».
От прилагательного PROFOND нужно образовать наречие profondément, которое грамматически и лексически подходит содержанию текста.
Ответ: profondément.

Вставьте пропущенное слово:
1) finalement
2) profondément
3) uniquement
4) vraiment
Прочитайте текст с пропусками, обозначенными номерами 32–38. Эти номера соответствуют заданиям 32–38, в которых представлены возможные варианты ответов. Обведите номер выбранного Вами варианта ответа.
Les amis de Mondo
Mondo avait trouvé beaucoup d'amis, rien qu'en marchant 32 ______ les rues. Mais il ne parlait pas à tout le monde. Ce n'étaient pas des amis pour parler, ou pour jouer. C'étaient des amis pour saluer au passage, très vite, avec un clin d'oeil, ou pour faire un signe 33 ______, au loin, de l'autre côté de la rue. C'étaient des amis aussi pour manger, comme la dame boulangère 34 ______ donnait tous les jours un morceau de pain. Elle avait un vieux visage rosé, très régulier et très 35 ______ comme une statue italienne. Elle était toujours habillée de noir et ses cheveux blancs tressés étaient coiffés en chignon. Elle avait d'ailleurs un nom italien, elle s'appelait Ida, et Mondo aimait bien entrer dans son magasin. Quelquefois il travaillait pour elle, il allait 36 ______ du pain aux commerçants du voisinage. Quand il revenait, elle coupait une grosse tranche dans un pain rond et elle la lui tendait, enveloppée dans du papier transparent. Mondo ne lui avait jamais demandé de l'adopter, peut-être parce qu'il l'aimait 37 ______ bien et que ça l'intimidait. Mondo 38 ______ lentement vers la mer en mangeant le morceau de pain. Il le cassait par petits bouts, pour le faire durer, et mangeait sans se presser. Il paraît qu'il vivait surtout de pain, à cette époque-là. Tout de même il gardait quelques miettes pour donner à des amies mouettes.

Вставьте пропущенное слово:
1) le long
2) par
3) sur
4) dans
Mondo avait trouvé beaucoup d'amis, rien qu'en marchant dans les rues.
Остальные слова не подходят:
Le long — вдоль,
Par — глагольные конструкции (гл + предлог par + сущ) служат для выражения действия при страдательном причастии,
Sur — на.

Вставьте пропущенное слово:
1) de la main
2) du doigt
3) de l’épaule
4) du bras
C'étaient des amis pour saluer au passage, très vite, avec un clin d'oeil, ou pour faire un signe de la main, au loin, de l'autre côté de la rue.
Остальные слова не подходят:

Вставьте пропущенное слово:
1) les
2) le
3) leur
4) lui
C'étaient des amis aussi pour manger, comme la dame boulangère lui donnait tous les jours un morceau de pain.

Вставьте пропущенное слово:
1) fripé
2) ridé
3) crispé
4) lisse
Elle avait un vieux visage rosé, très régulier et très lisse comme une statue italienne.

Вставьте пропущенное слово:
1) remporter
2) emporter
3) porter
4) rapporter
Quelquefois il travaillait pour elle, il allait porter du pain aux commerçants du voisinage.

Вставьте пропущенное слово:
1) marchait
2) courait
3) se précipitait
4) partait
Mondo marchait lentement vers la mer en mangeant le morceau de pain.
Mondo ne lui avait jamais demandé de l'adopter, peut-être parce qu'il l'aimait vraiment bien et que ça l'intimidait.

Вставьте пропущенное слово:
1) certainement
2) seulement
3) absolument
4) bravement
Le Chat botté
Un Meunier a laissé à ses trois enfants son Moulin, son Âne et son Chat. L'aîné a eu le Moulin, le second a eu l'Âne,et le plus jeune n'a eu que le Chat. Ce dernier ne pouvait se consoler d'avoir un si 32______ lot: «Mes frères, disait-il, pourront gagner leur vie honnêtement en semettant ensemble; pour moi, lorsque j'aurai mangé mon Chat, et que je me serai fait un manchon de sa peau, il faudra que je meure de faim.» Le Chat 33______ entendait ce discours lui a dit d'un
air posé et sérieux: «Ne vous affligez point, mon maître; vous n'avez qu'à me donner un sac, et mefaire faire une 34______ de Bottes pouraller dans les broussailles, et vous verrez que vous n'êtespas si mal partagé que vous croyez.»
Lorsque le Chat a eu ce qu'il avait demandé, il s’est botté 35______, et mettant son sac à son cou, il en a pris les cordons avec ses deux pattes de devant, et s'en est allé dans une garenne où il y avait grand nombre de lapins.
Il a mis du pain et des lacerons 36______ son sac, et s'étendant comme s'il était mort, il a attendu que quelque jeunelapin vienne se fourrer dans son sac pour manger ce qu'il y avait mis. A peine s’est-il couché, qu'un jeune de lapin est entré dans son sac.
Tout 37______ de sa proie, il s'en est allé chez le Roi et a demandé à lui parler. On l’a fait monter à l'Appartement de Sa Majesté, où étant entré, il a fait une grande révérence au Roi,et lui a dit: «Voilà, Sire, un Lapin de garenne que Monsieur le Marquis de Carabas m'a chargé de vous présenter de sa part.
– Dis à ton Maître, a répondu le Roi, que je le remercie, et qu'il me fait 38______.»

Вставьте пропущенное слово:
1) riche
2) grand
3) pauvre
4) avantageux
Ce dernier ne pouvait se consoler d'avoir un si pauvre lot.

Вставьте пропущенное слово:
1) lequel
2) qui
3) dont
4) que
Le Chat qui entendait ce discours lui a dit d'un air posé et sérieux.

Вставьте пропущенное слово:
1) paire
2) complet
3) tiers
4) boîte
Vous n'avez qu'à me donner un sac, et mefaire faire une paire de Bottes pour aller dans les broussailles.

Вставьте пропущенное слово:
1) dans
2) sur
3) devant
4) sous
Il a mis du pain et des lacerons dans son sac.

Вставьте пропущенное слово:
1) malheureux
2) désespéré
3) glorieux
4) triste
Tout glorieux de sa proie, il s'en est allé chez le Roi et a demandé à lui parler.

Вставьте пропущенное слово:
1) peur
2) plaisir
3) bonheur
4) face
Dis à ton Maître, a répondu le Roi, que je le remercie, et qu'il me fait plaisir.
Lorsque le Chat a eu ce qu'il avait demandé, il s’est botté bravement.

Вставьте пропущенное слово:
1) couramment
2) violemment
3) tranquillement
4) autrement
M. Lepic et soeur Ernestine, accoudés sous la lampe, lisent, l'un le journal, l'autre son livre de prix; Mme Lepic 32 ______ son pull, grand frère Félix grille ses jambes au feu et Poil de Carotte par terre se rappelle des choses. Tout à coup Pyrame, qui dort sous le paillasson, pousse un grognement sourd.
« Chtt ! » fait M. Lepic.
Pyrame grogne plus fort.
« Imbécile ! » dit Mme Lepic.
Mais Pyrame aboie avec une telle brusquerie que chacun sursaute. Mme Lepic porte la 33 ______ à son coeur. Elle regarde le chien de travers, les dents serrées. «Veux-tu te taire, sale chien ! tais-toi donc, bougre ! »
Pyrame redouble. Mme Lepic lui 34 ______ des claques, le frappe de son journal, puis du pied. Pyrame hurle à plat ventre, le nez bas, par peur des coups, et il casse sa voix en éclats. La colère suffoque les Lepic. Elle s'acharne, debout, contre le chien couché 35 ______ lui tient tête. Mais Poil de Carotte, sans qu'on le lui ordonne, est allé voir ce qu'il y a. Un piéton attardé passe dans la rue peut-être et rentre 36 ______ chez lui, à moins qu'il n'escalade le mur du jardin pour voler. Poil de Carotte, par le long corridor noir, s'avance, les bras tendus vers la porte. Il trouve le verrou et 37 ______ tire avec fracas, mais il n'ouvre pas la porte.
Autrefois il s'exposait, sortait dehors, et sifflant, chantant, tapant du pied, il s'efforçait d'effrayer l'ennemi. Aujourd'hui il triche. Tandis que ses parents s'imaginent qu'il fouille hardiment les coins et tourne autour de la maison en gardien fidèle, il les trompe et reste collé 38 ______ la porte.

Вставьте пропущенное слово:
1) lit
2) écrit
3) dessine
4) tricote
Mme Lepic tricote son pull.

Вставьте пропущенное слово:
1) tête
2) bras
3) main
4) jambe
Mme Lepic porte la main à son coeur.

Вставьте пропущенное слово:
1) donne
2) monte
3) offre
4) met
Mme Lepic lui donne des claques.

Вставьте пропущенное слово:
1) qui
2) que
3) dont
4) où
Elle s'acharne, debout, contre le chien couché qui lui tient tête.

Вставьте пропущенное слово:
1) le
2) la
3) les
4) lui
Il trouve le verrou et le tire avec fracas.

Вставьте пропущенное слово:
1) sur
2) sous
3) dans
4) derrière
Il les trompe et reste collé derrièr la porte.
Un piéton attardé passe dans la rue peut-être et rentre tranquillement chez lui, à moins qu'il n'escalade le mur du jardin pour voler.

Вставьте пропущенное слово:
1) grandement
2) définitivement
3) tranquillement
4) profondément
«Ernestine, si tu allais fermer les poules? dit Mme Lepic à sa grande fille. — Oh! moi, maman, j'aurais trop peur!»
«Bon, c’est Poil de Carotte, 32 ______ va les fermer! dit Mme Lepic.» «Mais, maman, j'ai peur aussi, moi. Au moins, éclairez-moi», dit-il.
Ernestine prend une bougie et accompagne petit frère jusqu'au bout du corridor.
«Je t'attendrai là», dit-elle.
Mais elle s'enfuit tout de suite, terrifiée, parce qu'un fort coup de vent fait vaciller la lumière et l'éteint.
Poil de Carotte, les fesses collées, les talons plantés, se 33 ______ à trembler dans les ténèbres. Elles sont si épaisses qu'il se croit aveugle. Parfois une rafale l'enveloppe, comme un drap glacé, pour l'emporter. Des renards, des loups même, ne 34 ______ soufflent-ils pas dans ses doigts, sur sa joue? Le mieux est de se précipiter, au juger, vers les poules, la tête en avant, afin de trouer l'ombre. Tâtonnant, il saisit le crochet de la porte. Au bruit de ses pas, les poules effarées s'agitent 35 ______ leur perchoir. Poil de Carotte leur crie:
«Taisez-vous donc, c'est moi!», ferme la porte et se sauve, les jambes, les bras comme ailés. Quand il rentre, haletant, fier de lui, dans la chaleur et la lumière, il lui semble qu'il échange des loques pesantes de boue et de pluie contre un vêtement neuf et 36 ______. Il sourit, se tient droit, dans son orgueil, attend les félicitations, et maintenant hors de danger, cherche sur le 37 ______ de ses parents la trace des inquiétudes qu'ils ont eues.
Mais sa soeur Ernestine continue 38 ______ sa lecture, et Mme Lepic lui dit, de sa voix naturelle:
«Poil de Carotte, tu iras les fermer tous les soirs.»

Вставьте пропущенное слово:
1) où
2) que
3) dont
4) qui
«Bon, c’est Poil de Carotte, qui va les fermer! dit Mme Lepic.

Вставьте пропущенное слово:
1) fait
2) prend
3) met
4) commence
Poil de Carotte, les fesses collées, les talons plantés, se met à trembler dans les ténèbres.

Вставьте пропущенное слово:
1) les
2) le
3) leur
4) lui
Des renards, des loups même, ne lui soufflent-ils pas dans ses doigts, sur sa joue?

Вставьте пропущенное слово:
1) avant
2) sur
3) devant
4) dans
Au bruit de ses pas, les poules effarées s'agitent sur leur perchoir.

Вставьте пропущенное слово:
1) sale
2) lourd
3) léger
4) mouillé
il lui semble qu'il échange des loques pesantes de boue et de pluie contre un vêtement neuf et léger.

Вставьте пропущенное слово:
1) visage
2) mine
3) figure
4) yeux
Il cherche sur le visage de ses parents la trace des inquiétudes qu'ils ont eues.
Mais sa soeur Ernestine continue tranquillement sa lecture.

Вставьте пропущенное слово:
1) finalement
2) absolument
3) profondément
4) actuellement
Michael Youn
Michael Youn est aujourd’hui quelqu’un de très connu en France. Il est animateur à la télévision, animateur à la radio, acteur, chanteur et humoriste. Il est devenu célèbre à la télé entre 2000 et 2002 avec le Morning Live, nom de son 32 ______ de télévision. Les jeunes l’ont tout de suite adoré parce qu’il est toujours très provocant, très 33 ______ et très drôle.
Michael Youn a aussi 34 ______ du cinéma. Il a joué dans des films comme la Beuze et Chouchou, le Tour du monde en 80 jours, Iznogood. Et surtout Les 11 commandements. Ce film est très provocant et très drôle … Les jeunes, 35 ______, ont beaucoup aimé le film.
Michael Youn est aussi chanteur. Il fait des parodies. Il a fait par exemple la parodie d’un groupe de rock et depuis 2006 il est le chef du groupe Fatal Bazooka, C’est un groupe parodique de hip hop qui a beaucoup de succès 36 ______. On a l’impression quand on regarde pour la première fois les clips vidéo de ses chansons que c’est très sérieux. C’est vrai que la musique, la danse ont l’air vrai. Mais si on écoute bien les 37 ______ et si on regarde bien le clip on comprend que c’est une parodie. Dans la chanson Ça va?» Michael Youn parodie la chanteuse française Diam, très à la mode ces dernières années. Les deux chansons de Fatal Bazooka qui ont eu le plus de succès sont Fous ta Cagoule et J’aime trop ton boule, on peut les entendre tous les jours à la radio et le samedi soir en discothèque.
En France, on aime ou on déteste Michael Youn. Si vous ne le connaissez pas vous pouvez aller 38 ______ son site.

Вставьте пропущенное слово:
1) jeu
2) émission
3) journal
4) chaîne
émission — телепередача

Вставьте пропущенное слово:
1) moraliste
2) sérieux
3) indiférent
4) original
original -- оригинальный, своеобразный

Вставьте пропущенное слово:
1) fait
2) tourné
3) mis
4) pris
faire du cinéma — сниматься в кино

Вставьте пропущенное слово:
1) ils
2) eux
3) lui
4) leur
eux: они — третье лицо множественного числа

Вставьте пропущенное слово:
1) paroles
2) sons
3) mots
4) musique
paroles — слова

Вставьте пропущенное слово:
1) visiter
2) arriver
3) venir
4) aller
visiter — посетить (сайт)
actuellement — в настояшее время, теперь

Вставьте пропущенное слово:
1) aucunement
2) notamment
3) rarement
4) simplement
Tous les Russes vous diront qu’en vous éloignant de Moscou, un autre monde 32 ______ à vous: celui des petites villes. Loin de l’agitation des grands centres, elles semblent figées dans un temps révolu, avec leurs petites maisons de bois et leurs voies de communication rudimentaires. Ces cités, dont la population ne 33 ______ pas les 50 000 habitants, recouvrent deux tiers du territoire russe. Parmi elles: Taroussa. À seulement 120 km au sud de Moscou, la ville n’estpourtant reliée ni
aux chemins de fer, ni à aucun grand axe. On n’y accède qu’en4x4, par des routes de terre non asphaltées et, en cette
période de l’année, couvertes de neige.
Fondée en 1246, Taroussa est souvent comparée à Barbizon, cette commune d’Île-de-France, “village des peintres” mythique des pré-impressionnistes. Le cadre idyllique de la petite ville russe a attiré de 34 ______ artistes dès la fin du XIXe siècle. Parmi eux, le peintre Vassili Polenov, qui passa la fin de sa vie aux alentours de la ville, et la poétesse Marina Tsvetaïeva, à qui ses quelques années d’enfance 35 ______ de l’Oka ont inspiré plusieurs poèmes. Durant la période soviétique, de nombreux artistes reconnus s’y sont aussi installés. C’est 36 ______ le cas de l’écrivain soviétique Constantin Paoustovski, qui a vécu à Taroussa dans les années 1950. Taroussa 37 ______ le statut de site naturel et monument d’architecture, figure à la liste des “villes historiques” de Russie et vient de rejoindre, en 2016, l’Association des 38 ______ villes de Russie.

Вставьте пропущенное слово:
1) découvre
2) ouvre
3) débouche
4) s’ouvre
Для выбора нужно брать форму глагола s’ouvrir в 3 лице единственного числа. Из перечисленных слов представлено четыре глагола, но только один подходит по смыслу. Этот глагол грамматически и лексически соответствует тексту, он согласован с подлежащим un autre monde и стоит в форме третьего лица единственного числа настоящего времени: s’ouvre.

Вставьте пропущенное слово:
1) devance
2) passe
3) dépasse
4) repasse
Для выбора нужно брать форму глагола dépasser в 3 лице единственного числа. Из перечисленных слов представлено четыре глагола, но только один подходит по смыслу.
Oн согласован с подлежащим la population и стоит в форме третьего лица единственного числа настоящего времени: dépasse.

Вставьте пропущенное слово:
1) bien
2) tas
3) nombreux
4) beaucoup
Для выбора нужно брать имя прилагательное. Из слов для выбора есть одно прилагательное, и оно подходит по смыслу и грамматически (правило французского грамматиста Vaugelas.) Слово nombreux грамматически и лексически соответствует содержанию текста.

Вставьте пропущенное слово:
1) au bord
2) aux abords
3) à bord
4) sur le bord
Для выбора нужно брать существительное со слитным артиклем. Выражение au bord грамматически и лексически соответствует содержанию текста. Из слов для выбора только это существительное подходит по смыслу.

Вставьте пропущенное слово:
1) abrite
2) emploie
3) maîtrise
4) possède
Для выбора нужно брать форму глагола posséder в 3 лице единственного числа. Из перечисленных слов представлено четыре глагола, но только один подходит по смыслу. Этот глагол грамматически и лексически соответствует тексту, он согласован с подлежащим Taroussa и стоит в форме третьего лица единственного числа настоящего времени: possède.

Вставьте пропущенное слово:
1) industrielles
2) surtout grandes
3) petites
4) connues
Для выбора нужно брать имя прилагательное. Из слов для выбора представлено четыре прилагательных, но лишь одно подходит по смыслу и грамматически (местоположение прилагательного по отношению к существительному.) Слово petites грамматически и лексически соответствует содержанию текста.
Из четырёх перечисленных наречий только наречие notamment подходит по смыслу.

Вставьте пропущенное слово:
1) lentement
2) difficilement
3) couramment
4) particulièrement
“Personne ne sait quand exactement est apparue à Viatka – c’est le nom que 32 ______ Kirov jusqu’en 1934 – la tradition de blanchir et peindre des figurines d’argile”, entame Galina Gouzlaïeva, directrice du musée des métiers populaires de Viatka.
Les premières mentions des jouets de Dymkovo 33 ______ à 1418, année de la grande bataille entre les habitants de Viatka et ceux de la ville d’Oustioug, qui a laissé à Viatka de 34 ______ orphelins. Pour consoler ces enfants, les habitants de la ville leur ont organisé des fêtes et leur ont offert des jouets. Les plus populaires, à l’époque, étaient ceux fabriqués dans le faubourg de Dymkovo, 35 ______ appréciés pour leurs couleurs vives et leur aspect joyeux. “Les habitants offraient aux gamins des sifflets et des figurines de terre cuite représentant d’élégantes dames 36 ______ des enfants, pour évoquer l’idée de la famille, afin de les aider à surmonter la perte de leurs parents”, poursuit Galina Gouzlaïeva.
Chaque figurine était décorée de divers motifs. Le cercle symbolisait le soleil, la chaleur et la prospérité, et les points à l’intérieur du cercle évoquaient le foyer. À l’origine, les figurines étaient assez 37 ______, pour que les enfants puissent les tenir dans leurs mains et jouer avec naturellement. “Une sorte de Playmobil de l’époque!”, s’exclame Solange, Française résidant à Moscou venue passer la 38 ______ à Kirov avec deux amies, pour participer à un atelier de moulage.

Вставьте пропущенное слово:
1) s’appelait
2) mettait
3) nommait
4) portait
Для выбора нужно брать форму глагола porter в 3 лице единственного числа. Из перечисленных слов представлено четыре глагола, но только один подходит по смыслу. Этот глагол грамматически и лексически соответствует тексту, он согласован с подлежащим le nom и стоит в форме третьего лица единственного числа длительного прошедшего незаконченного времени: portait.
Ответ: 4.

Вставьте пропущенное слово:
1) montrent
2) montent
3) démontrent
4) remontent
Для выбора нужно брать форму глагола remonter в 3 лице единственного числа. Из перечисленных слов представлено четыре глагола, но только один подходит по смыслу. Oн согласован с подлежащим les premières mentions и стоит в форме третьего лица множественного числа настоящего времени: remontent.
Ответ: 4.

Вставьте пропущенное слово:
1) nombreux
2) beaucoup
3) bien
4) tas
Для выбора нужно брать имя прилагательное. Из слов для выбора есть одно прилагательное, и оно подходит по смыслу и грамматически (правило французского грамматиста Vaugelas.) Слово nombreux грамматически и лексически соответствует содержанию текста, сочетаясь с существительным множественного числа orphelins.
Ответ: 1.

Вставьте пропущенное слово:
1) pour
2) avec
3) ensemble
4) chez
Для выбора нужно брать предлог. Из трёх перечисленных предлогов только предлог avec подходит по смыслу.
Ответ: 2.

Вставьте пропущенное слово:
1) carrées
2) grandes
3) petites
4) lourdes
Для выбора нужно брать имя прилагательное. Из слов для выбора представлено четыре прилагательных, но лишь одно подходит по смыслу и грамматически. Слово "lourdes" грамматически и лексически соответствует содержанию текста.
Ответ: 3.

Вставьте пропущенное слово:
1) soir
2) jour
3) journée
4) matin
Для выбора нужно брать имя существительное женского рода. Из слов для выбора представлено четыре существительных, но лишь одно подходит по смыслу и грамматически. Слово journée грамматически и лексически соответствует содержанию текста.
Ответ: 3.
Для выбора нужно брать наречие. Из перечисленных слов представлено четыре наречия, но только одно подходит по смыслу particulièrement.
Ответ: 4.

Вставьте пропущенное слово:
1) fortement
2) fidèlement
3) exactement
4) vraiment
Notre bateau est installé sur la Marne, juste à côté de Paris. Il 32 ______ un nom hollandais car il a été construit aux Pays-Bas en 1925! Mon papa a presque toujours habité sur un bateau, et moi j’y vis depuis que je suis née. Avec ma soeur,
on a dû 33 ______ à nager très tôt pour être capables de se débrouiller si jamais on tombait à l’eau. Moi ça ne m’est pas arrivé mais un cousin du même âge que moi a vécu cette mésaventure ...
Pour entrer chez moi, il faut descendre la rive, marcher sur un ponton puis traverser un passage étroit. Après, à l’34 ______, ça ressemble à une maison normale avec des chambres, une cuisine, un salon, et même une terrasse sur le pont du bateau. Ma chambre est dans l’ancienne cabine du capitaine, à l’arrière.
Mes amis adorent venir y dormir: on installe plein de matelas et ça ressemble à une vraie cabane! Quand des amis viennent, ils ont un peu peur au début. Le passage n’est pas très 35 ______, alors ils font de tout petits pas! Ce qui est génial avec le bateau, c’est qu’on est en pleine nature. Je peux 36 ______ plein d’animaux comme des poissons qui sautent, des canards, des cygnes avec leurs petits. Parfois les cygnes frappent aux fenêtres et on leur donne du pain. Quand il fait beau et que l’eau de la Marne est 37 ______ propre et claire, ça nous arrive de nous baigner!
L’hiver dernier, l’eau est montée de 4 mètres! Le matin, on mettait nos 38 ______, on montait dans la barque pour rejoindre la rive et aller au collège! C’était amusant, mais on en a eu marre car ça a duré plusieurs mois cette année.

Вставьте пропущенное слово:
1) porte
2) donne
3) offre
4) écrit
Из представленных глаголов, нужно взять вариант 1, т. к. именно он лексически соответствует содержанию.
Ответ: 1.

Вставьте пропущенное слово:
1) autoriser
2) apprendre
3) inviter
4) obliger
Из представленных глаголов нужно взять вариант 4, т. к. именно он лексически соответствует содержанию.
Ответ: 4.

Вставьте пропущенное слово:
1) instinct
2) institut
3) écolier
4) intérieur
Из предложенных вариантов нужно взять вариант 1, т. к. именно он лексически сочетается со смыслом текста.
Ответ: 1.

Вставьте пропущенное слово:
1) laid
2) lent
3) large
4) léger
Из предложенных прилагательных нужно взять вариант 2, т. к. именно он лексически сочетается со смыслом текста.
Ответ: 2.

Вставьте пропущенное слово:
1) fasciner
2) ordonner
3) observer
4) imaginer
Из предложенных глаголов нужно взять вариант 3, т. к. именно он лексически сочетается со смыслом текста.
Ответ: 3.

Вставьте пропущенное слово:
1) bottes
2) boîtes
3) doigts
4) masques
Из представленных существительных, нужно взять вариант 4, т. к. именно он лексически сочетается со смыслом текста.
Ответ: 4.
Из предложенных наречий нужно взять вариант 3, т. к. именно он лексически сочетается со смыслом текста.
Ответ: 3.

Вставьте пропущенное слово:
1) proprement
2) exactement
3) clairement
4) vraiment
Yakoutsk, le marché en plein air le plus froid du monde
Ce matin le thermomètre affiche −40°. Une journée comme les autres pour les 32 ______ du marché en plein air de Yakoutsk qui installent leurs stands. Il arrive souvent dans cette région de Russie que les températures 33 ______ sous les −50° en hiver. Et ce n’est qu’à −55° que ferment les écoles.
Pour résister au froid les vendeurs portent plusieurs couches de vêtements, des bottes en feutre et le plus souvent une chapka en fourrure. Sans oublier les moufles ou les 34 ______. «Je bois du thé, nous confie Katerina Pavlova, et s’il fait 35 ______ trop froid je vais me réchauffer au café».
Ici on vend surtout de la viande et du poisson. Découpée à la scie électrique, la viande provient d’élevages des environs. Le poisson, le plus souvent, du grand nord. En hiver, c’est sur les rivières 36 ______ que circulent les camions. De véritables autoroutes de glace.
Avec la crise économique les acheteurs sont moins nombreux qu’auparavant. Et ils 37 ______ moins d’argent. Mais le froid, si l’on en croit Vassili Zedguenidze, n’est pas mauvais pour les affaires. Bien au contraire. «Quand les gens ont froid, ils sont pressés de rentrer chez eux. Alors ils marchandent moins».
Pour attirer de nouveaux visiteurs la direction du marché organise des animations et des jeux traditionnels, comme par exemple, une course avec des morceaux de boeuf. Une autre épreuve se 38 ______ par équipes: il faut ramasser le plus possible de poissons, durs comme de la pierre eux aussi. Ou bien encore on organise des matchs de lutte. Cela met de l’ambiance dans les allées et cela réchauffe un peu l’atmosphère.

Вставьте пропущенное слово:
1) représentants
2) commerçants
3) remplaçants
4) adolescents
Из представленных существительных нужно взять вариант 1, т. к. именно он лексически соответствует содержанию.
Ответ: 1.

Вставьте пропущенное слово:
1) dégradent
2) déplacent
3) descendent
4) déménagent
Из представленных глаголов настоящего времени, нужно взять вариант 3, т. к. именно он лексически соответствует содержанию.
Ответ: 3.

Вставьте пропущенное слово:
1) gares
2) gouttes
3) gants
4) gorges
Из предложенных существительных нужно взять вариант 3, т. к. именно он лексически сочетается со смыслом текста.
Ответ: 3.

Вставьте пропущенное слово:
1) débordées
2) peuplées
3) surgelées
4) gelées
Из представленных прилагательных по смыслу подходит вариант gelées.
Ответ: 4.

Вставьте пропущенное слово:
1) déplacent
2) dépensent
3) dépendent
4) empêchent
Из перечисленных глаголов по смыслу походит вариант dépensent.
Ответ: 2.

Вставьте пропущенное слово:
1) met
2) tait
3) crée
4) fait
Из представленных глаголов, нужно взять форму fait, т. к. именно этот глагол подходит по смыслу предложения.
Ответ: 4.
Из предложенных наречий подходит vraiment.
Ответ:4.

Вставьте пропущенное слово:
1) gravement
2) librement
3) rarement
4) vraiment
Nous avons tous envie d'être bien habillés, mais notre amour de la mode est devenu une arme de destruction massive. La mode est la deuxième industrie la plus polluante du monde, et le troisième secteur le plus consommateur d'eau. Entre 2000 et 2022, la 32 ______ de vêtements dans le monde a en effet presque triplé, et tout cela parce que le monde de la mode a changé. À la fin des années 1990, avec la mondialisation, les 33 ______ de prêt-à-porter ont commencé à installer leurs usines en Chine, au Bangladesh ou, plus récemment, en Éthiopie. La délocalisation permet aux industriels de fabriquer des quantités astronomiques de vêtements à 34 ______ coût. La qualité ne suit pas toujours: le but n'est pas que le vêtement dure, mais qu'on en consomme le plus possible.
Avec un choix hallucinant de vêtements qui ne sont pas 35 ______, il est facile de se laisser tenter. Une étude menée chez des familles françaises a montré que 68% de leurs habits n'avaient pas été portés dans l'année. Donc, avant d’36 ______, demandez-vous si ce vêtement vous plaît à ce point. Et constituezvous une garde-robe minimaliste: pas plus d'une trentaine de vêtements, mais pensés pour aller ensemble. Après, si vous avez 37 ______ envie de cette combinaison à paillettes, louez-la! On peut louer le vêtement ou les chaussures de son choix pour une occasion, les garder quelques jours ou plus. Ce concept, qui 38 ______ pour les tenues de soirée, commence à se développer pour des vêtements de tous les jours. Bien sûr, entre deux locations, la tenue est lavée pour arriver comme neuve entre les mains de son prochain porteur.

Вставьте пропущенное слово:
1) production
2) protection
3) correction
4) résolution
Из представленных существительных, нужно взять вариант 1, т. к. именно оно лексически соответствует содержанию.
Ответ: 1.

Вставьте пропущенное слово:
1) marches
2) masques
3) marges
4) marques
Из представленных существительных, нужно взять вариант 4, т. к. именно оно лексически соответствует содержанию.
Ответ: 4.

Вставьте пропущенное слово:
1) las
2) bas
3) plat
4) gras
Из предложенных вариантов нужно взять вариант 2, т. к. именно он лексически сочетается со смыслом текста.
Ответ: 2.

Вставьте пропущенное слово:
1) pleins
2) chers
3) fiers
4) amers
Из предложенных вариантов нужно взять вариант 2, т. к. именно он лексически сочетается со смыслом текста.
Ответ: 2.

Вставьте пропущенное слово:
1) achever
2) attacher
3) acheter
4) arracher
Из предложенных вариантов нужно взять вариант 3, т. к. именно он лексически сочетается со смыслом текста.
Ответ: 3.

Вставьте пропущенное слово:
1) vit
2) met
3) existe
4) porte
Из предложенных вариантов нужно взять вариант 2, т. к. именно он лексически сочетается со смыслом текста.
Ответ: 2.
Из предложенных вариантов нужно взять вариант 4, т. к. именно он лексически сочетается со смыслом текста.
Ответ: 4.

Вставьте пропущенное слово:
1) largement
2) forcément
3) franchement
4) finalement
Jusqu’au 24 juillet, Avignon, une ville située dans le sud-est de la France, ne vit qu’au rythme du théâtre et de nombreux autres spectacles. Il y en a dans toute la commune! Des comédiens 32______ distribuent des tracts pour attirer les spectateurs et de très nombreuses affiches des différents spectacles sont 33 _______ sur les murs de la ville.
Créé en 1947 par le comédien Jean Vilar, le Festival d’Avignon est une grande fête du théâtre mais il y a aussi de la danse, du cirque ou de la musique. Certains spectacles sont joués dans le palais des Papes, un 34 ______ historique. Les autres pièces se jouent partout, dans des grandes ou des toutes petites salles. Et pas 35 ______ dans des salles de théâtre. On peut en voir dans des jardins, des églises et même dans des collèges et des lycées. Il y a aussi des pièces de théâtre pour les enfants. Les spectacles 36 ______ de France et du monde entier. Il y en a dans toutes les langues.
Les pièces présentées dans le 37 ______ du Festival d’Avignon durent souvent longtemps, parfois de nombreuses heures. La première pièce qui a duré toute une nuit s’appelait le Soulier de satin, en 1987. Mais la pièce la plus longue de l’histoire du Festival a duré 24 heures! Elle s’appelait la Servante et a été 38 ______ en 1995: elle commençait à midi et se terminait le lendemain à la même heure. Elle a été écrite par Olivier Py, qui est maintenant le directeur du Festival. «En 1995, ma petite soeur avait 5 ans. Je me souviens qu’elle a quasiment regardé le spectacle en entier!» raconte-t-il.

Вставьте пропущенное слово:
1) déguisés
2) dégelés
3) dégradés
4) dégagés
Из представленных причастий прошедшего времени, выступающих в роли определения, нужно взять вариант 1, т. к. именно он лексически соответствует содержанию.
Ответ: 1.

Вставьте пропущенное слово:
1) rangées
2) dressées
3) plongées
4) collées
Из представленных причастий прошедшего времени, выступающих в конструкции с глаголом «быть», нужно взять вариант 4, т. к. именно он лексически соответствует содержанию.
Ответ: 4.

Вставьте пропущенное слово:
1) monument
2) document
3) élément
4) évènement
Из предложенных существительных нужно взять вариант 1, т. к. именно он лексически сочетается со смыслом текста.
Ответ: 1.

Вставьте пропущенное слово:
1) partent
2) sortent
3) viennent
4) approchent
Из четырёх представленных глаголов, только глагол venir подходит по смыслу.
Ответ: 3.

Вставьте пропущенное слово:
1) coffre
2) champ
3) cadre
4) corps
Для выбора нужно брать форму существительного cadre. Из перечисленных слов представлено четыре имени существительных, но только одно подходит по смыслу.
Ответ: 3.

Вставьте пропущенное слово:
1) exposée
2) portée
3) plantée
4) montée
Из представленных причастий прошедшего времени, нужно взять форму montée, т. к. именно этот глагол входит в состав выражения «monter une pièce».
Ответ: 4.
Для выбора нужно брать наречие. Из слов для выбора представлено четыре наречия, но лишь одно подходит по смыслу.
Ответ:2.

Вставьте пропущенное слово:
1) finalement
2) également
3) simplement
4) autrement
Rue de Saint-Pétersbourg
Il existe un grand nombre de voies publiques portant des noms russes non seulement à Paris, mais 32 ______ dans d’autres villes de France. Il se trouve qu’en étudiant les événements de l’histoire, on peut 33 ______ des endroits incroyables sur les cartes d’autres pays, liés au passé. Par exemple, la Rue de Saint-Pétersbourg à Paris.
C’est une des rues de Paris qui a une histoire très 34 ______ . Elle a été ouverte par ordonnance du 2 février 1826 et a reçu le nom de l’ancienne 35 ______ de la Russie, en raison du voisinage de la place de l’Europe. Il n’y avait pas de raison particulière de choisir ce nom. Cependant, la mairie de Paris a eu l’idée de créer un quartier d’Europe 36 ______ les rues portant les noms des capitales européennes. Pourtant la dénomination de cette rue a été modifiée à plusieurs 37 ______ pour suivre les appellations successives de la ville de Russie à laquelle elle faisait référence : elle s’est ainsi 38 ______ « rue de SaintPétersbourg » (1828−1914), puis « rue de Petrograd » (1914−1945), puis « rue de Léningrad » (1945−1991), avant de retrouver son nom d’origine en 1991.

Вставьте пропущенное слово:
1) ouvrir
2) rouvrir
3) entrouvrir
4) découvrir
Из представленных глаголов нужно взять вариант 4, т. к. именно он лексически соответствует содержанию. « Découvrir » с переводом «открывать».
Ответ: 4.

Вставьте пропущенное слово:
1) nouvelle
2) vieille
3) intéressante
4) imaginaire
Из предложенных прилагательных нужно взять вариант 3, т. к. именно он лексически сочетается со смыслом текста. « Intéressante » с переводом «интересная».
Ответ: 3.

Вставьте пропущенное слово:
1) capitale
2) ville
3) village
4) bourg
Из предложенных существительных нужно брать « capitale » с переводом «столица».
Ответ: 1.

Вставьте пропущенное слово:
1) entre
2) avec
3) au lieu de
4) à côté de
Из четырёх представленных предлогов, только предлог « avec » подходит по смыслу.
Ответ: 2.

Вставьте пропущенное слово:
1) fois
2) temps
3) reprises
4) tours
Для выбора нужно брать существительное « reprises ». Из перечисленных слов представлено четыре имени существительных, но только одно подходит по смыслу.
Ответ: 3.

Вставьте пропущенное слово:
1) refaite
2) modifiée
3) changée
4) appelée
Из представленных причастий прошедшего времени, нужно взять форму « appelée », т. к. она соответствует смыслу предложения.
Ответ: 4.
Из представленных наречий нужно взять вариант 2, т. к. именно он лексически соответствует содержанию предложения. « Également » с переводом «также».
Ответ: 2.

Преобразуйте, если это необходимо, слово VISITER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
et le 18 novembre 1793, pour la première fois, les Parisiens sont venus __________________ le nouveau musée. Depuis cette date, le Louvre est toujours un musée mais il a beaucoup changé.

Преобразуйте, если это необходимо, слово CONSTRUIRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Avant de devenir un musée, le Louvre a été un palais royal pendant des siècles. C'était d’abord une forteresse __________________sous le règne de Philippe Auguste.
Для грамматического соответствия тексту глагол CONSTRUIRE должен быть преобразован в причастие женского рода по согласованию с существительным "une forteresse".

Преобразуйте, если это необходимо, слово ETRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Au XVIe siècle, François Ier a fait abattre cette forteresse et construire à sa place un palais neuf qui a ensuite __________________ agrandi par différents rois.
Для грамматического соответствия тексту глагол ETRE должен быть преобразован в причастие прошедшего времени как составная часть сказуемого "a été".

Преобразуйте, если это необходимо, слово DEVENIR так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
C'est il y a un peu plus de deux siècles, à l’époque de la Révolution que le Louvre __________________ un musée.
Для грамматического соответствия тексту глагол DEVENIR должен быть употреблен в форме прошедшего времени единственного числа по согласованию с подлежащим le Louvre.

Преобразуйте, если это необходимо, слово PRENDRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
La décision a été __________________ en 1791 par l'Assemblée.
Для грамматического соответствия тексту глагол PRENDRE должен быть употреблен в форме причастия прошедшего времени как составная часть сказуемого "a été prise" единственного числа женского рода (по согласованию с подлежащим "La décision").

Преобразуйте, если это необходимо, слово COHABITER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Pendant très longtemps le musée n'a occupé qu'une partie des bâtiments de l'ancien palais, il__________________ avec différentes administrations. Le ministère des Finances y est resté , jusqu’en 1988.
Для грамматического соответствия тексту глагол COHABITER должен быть поставлен в прошедшем времени единственного числа третьего лица по согласованию с местоимением "il".

Преобразуйте, если это необходимо, слово TERMINER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
En moins de quinze ans, le Louvre a été considérablement transformé et agrandi. Les travaux ont été ________ avant la fin de notre siècle.
Для грамматического соответствия тексту глагол TERMINER в форму причастия прошедшего времени и во множественном числе по согласованию с подлежащим "Les travaux".

Преобразуйте, если это необходимо, слово VIEILLIR так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Marie-Charlotte est une très _______dame qui vient d’avoir quatre-vingt dix-sept ans et que tout le monde connaît dans le village où elle vit.
Для грамматического соответствия тексту глагол VIEILLIR должен быть преобразован в прилагательное женского рода единственного числа по согласованию с подлежащим "Marie-Charlotte".

Преобразуйте, если это необходимо, слово DÉMODER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
On sait qu’elle a encore de l’énergie et que ses idées ne sont pas_________.
Для грамматического соответствия тексту глагол DÉMODER должен быть преобразован в причастие прошедшего времени женского рода множественного числа по согласованию с существительным "ses idées".

Преобразуйте, если это необходимо, слово PRENDRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Souvent, les jeunes de sa rue _________l’escalier qui mène à son petit studio.
Для грамматического соответствия тексту глагол PRENDRE должен быть поставлен в настоящем времени в третьем лице множественного числа по согласованию с подлежащим "les jeunes" и сказуемым "mène".

Преобразуйте, если это необходимо, слово RÉCITER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
et s’installent sur un vieux canapé pour entendre des _____ extraordinaires dont ils se souviendront longtemps.
Для грамматического соответствия тексту глагол RÉCITER должен быть преобразован в существительное, которое нужно поставить во множественном числе по согласованию со словами "des extraordinaires".

Преобразуйте, если это необходимо, слово VIVRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Marie-Charlotte leur raconte les aventures qu’elle _______.
Для грамматического соответствия тексту глагол VIVRE следует употребить в форме Passé composé и по согласованию с существительным "les aventures" в третьем лице множественного числа женского рода.

Преобразуйте, если это необходимо, слово QUOTIDIENNETÉ так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
A côté de ces histoires la vie______ paraît banale.
Для грамматического соответствия тексту слово QUOTIDIENNETÉ следует преобразовать в прилагательное женского рода единственного числа по согласованию с сушествительным "la vie": quotidienne.
Для грамматического соответствия тексту глагол VISITER должен быть употреблен в форме Infinitif как составная часть сказуемого "sont venus visiter".

Преобразуйте, если это необходимо, слово TERMINER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
En moins de quinze ans, le Louvre a été considérablement transformé et agrandi. Les travaux ont été ________ avant la fin de notre siècle.

Преобразуйте, если это необходимо, слово CONSTRUIRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Avant de devenir un musée, le Louvre a été un palais royal pendant des siècles. C'était d’abord une forteresse __________________sous le règne de Philippe Auguste.
Для грамматического соответствия тексту глагол CONSTRUIRE должен быть преобразован в причастие женского рода по согласованию с существительным "une forteresse".

Преобразуйте, если это необходимо, слово ETRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Au XVIe siècle, François Ier a fait abattre cette forteresse et construire à sa place un palais neuf qui a ensuite __________________ agrandi par différents rois.
Для грамматического соответствия тексту глагол ETRE должен быть преобразован в причастие прошедшего времени как составная часть сказуемого "a été".

Преобразуйте, если это необходимо, слово DEVENIR так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
C'est il y a un peu plus de deux siècles, à l’époque de la Révolution que le Louvre __________________ un musée.
Для грамматического соответствия тексту глагол DEVENIR должен быть употреблен в форме прошедшего времени единственного числа по согласованию с подлежащим le Louvre.

Преобразуйте, если это необходимо, слово PRENDRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
La décision a été __________________ en 1791 par l'Assemblée.
Для грамматического соответствия тексту глагол PRENDRE должен быть употреблен в форме причастия прошедшего времени как составная часть сказуемого "a été prise" единственного числа женского рода (по согласованию с подлежащим "La décision").

Преобразуйте, если это необходимо, слово VISITER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
et le 18 novembre 1793, pour la première fois, les Parisiens sont venus __________________ le nouveau musée. Depuis cette date, le Louvre est toujours un musée mais il a beaucoup changé.
Для грамматического соответствия тексту глагол VISITER должен быть употреблен в форме Infinitif как составная часть сказуемого "sont venus visiter".

Преобразуйте, если это необходимо, слово COHABITER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Pendant très longtemps le musée n'a occupé qu'une partie des bâtiments de l'ancien palais, il__________________ avec différentes administrations. Le ministère des Finances y est resté , jusqu’en 1988.
Для грамматического соответствия тексту глагол COHABITER должен быть поставлен в прошедшем времени единственного числа третьего лица по согласованию с местоимением "il".

Преобразуйте, если это необходимо, слово VIEILLIR так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Marie-Charlotte est une très _______dame qui vient d’avoir quatre-vingt dix-sept ans et que tout le monde connaît dans le village où elle vit.
Для грамматического соответствия тексту глагол VIEILLIR должен быть преобразован в прилагательное женского рода единственного числа по согласованию с подлежащим "Marie-Charlotte".

Преобразуйте, если это необходимо, слово DÉMODER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
On sait qu’elle a encore de l’énergie et que ses idées ne sont pas_________.
Для грамматического соответствия тексту глагол DÉMODER должен быть преобразован в причастие прошедшего времени женского рода множественного числа по согласованию с существительным "ses idées".

Преобразуйте, если это необходимо, слово PRENDRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Souvent, les jeunes de sa rue _________l’escalier qui mène à son petit studio.
Для грамматического соответствия тексту глагол PRENDRE должен быть поставлен в настоящем времени в третьем лице множественного числа по согласованию с подлежащим "les jeunes" и сказуемым "mène".

Преобразуйте, если это необходимо, слово RÉCITER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
et s’installent sur un vieux canapé pour entendre des _____ extraordinaires dont ils se souviendront longtemps.
Для грамматического соответствия тексту глагол RÉCITER должен быть преобразован в существительное, которое нужно поставить во множественном числе по согласованию со словами "des extraordinaires".

Преобразуйте, если это необходимо, слово VIVRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Marie-Charlotte leur raconte les aventures qu’elle _______.
Для грамматического соответствия тексту глагол VIVRE следует употребить в форме Passé composé и по согласованию с существительным "les aventures" в третьем лице множественного числа женского рода.

Преобразуйте, если это необходимо, слово QUOTIDIENNETÉ так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
A côté de ces histoires la vie______ paraît banale.
Для грамматического соответствия тексту слово QUOTIDIENNETÉ следует преобразовать в прилагательное женского рода единственного числа по согласованию с сушествительным "la vie": quotidienne.
Для грамматического соответствия тексту глагол TERMINER в форму причастия прошедшего времени и во множественном числе по согласованию с подлежащим "Les travaux".

Преобразуйте, если это необходимо, слово COMMENCER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Il vaut mieux _______________par le château Chambord. C’est un des plus beaux châteaux de la Loire.

Преобразуйте, если это необходимо, слово ALLER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Si vous avez l’occasion de passer vos vacances en France, _______________visiter les châteaux qui se trouvent dans la vallée de la Loire et ses affluents.
Для грамматического соответствия тексту глагол ALLER ставится в повелительном наклонении во втором лице множественного числа, согласуясь со словами "vous avez".

Преобразуйте, если это необходимо, слово POUVOIR так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Et on _______ aussi voir un autre château de la même époque.
Для грамматического соответствия тексту глагол POUVOIR ставится в третьем лице единственного числа по согласованию с подлежащим "on".

Преобразуйте, если это необходимо, слово CONSTRUIRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
C’est le château de Chénonceaux. Il ______________ au bord du Cher, affluent de la Loire.
В соответствии с грамматическим содержанием текста глагол CONSTRUIRE ставится в форме причастия как составная часть сказуемого "est construit".

Преобразуйте, если это необходимо, слово CONSTRUIRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Un pont traverse cette rivière et sur ce pont on __________ au XVI siècle une longue salle de danse.
В соответствии с грамматическим содержанием текста глагол CONSTRUIRE ставится в форме причастия как составная часть сказуемого "a construit".

Преобразуйте, если это необходимо, слово BEAU так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Une ___________ vue s’ouvre des fenêtres de cette salle.
Прилагательное BEAU согласуется с существительным "une vue" и ставится в женском роде.

Преобразуйте, если это необходимо, слово RECEVOIR так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Autrefois on y ________assez souvent beaucoup de hôtes.
В соответствии с грамматическим содержанием текста глагол RECEVOIR ставится в третьем лице единственного числа прошедшего времени по согласованию с подлежащим "on".

Преобразуйте, если это необходимо, слово POUSSER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
La procession se déroulait dans le chemin creux ombragé par les grands arbres _________ sur les talus des fermes.
В соответствии с грамматическим содержанием текста глагол POUSSER нужно поставить в форме причастия, согласуя с существительным "les arbres" в роде и числе

Преобразуйте, если это необходимо, слово TOURNER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Les jeunes mariés venaient d'abord, puis les parents, puis les invités, puis les pauvres du pays, et les gamins qui ___________ autour du défilé, comme des mouches
Слово TOURNER в соответствии с грамматическим содержанием текста ставится в форме глагола "tournaient" третьего лица множественного числа, согласуясь с существительным "les gamins".

Преобразуйте, если это необходимо, слово BEAU так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Le marié était un _______ homme, Jean Patu, le plus riche fermier du pays.
В данном предложении существительное BEAUTÉ преобразуется в прилагательное и ставится в форме мужского рода единственного числа, согласуясь с существительным "un homme": bel.
Un beau homme - красавец. А слово bel, признаюсь честно, первый раз за 7 лет обучения вижу и слышу. Оно, может быть, и существует, но в просторечии. А на ЕГЭ проверяют знание грамматически правильного французского языка. Считаю, что ответила правильно - beau.
Cлово beau может и должно быть заменено словом bel в том случае если определяемое слово (в нашем случае homme) начинается с гласной буквы (говорить beau arbre, например, неудобно). Резонно возражения типа: "Аш-буква согласная", однако и на это ответ у меня готов: Аш - буква во французском языке не читающаяся, а потому слово "мужчина" мы все равно начинаем произносить с буквы "о" - гласной.
bel - потому что следующий звук - гласный (h - немое). Точно так же - bel appartement, bel âge etc. Это просто правило

Преобразуйте, если это необходимо, слово FUSILLER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
C'était, avant tout, un chasseur frénétique, qui perdait le bon sens à satisfaire cette passion, et dépensait de l'argent gros comme lui pour ses chiens, ses gardes, ses furets et ses __________.
Для грамматического содержания тексту глагол FUSILLER преобразуется в существительное и ставится во множественном числе.

Преобразуйте, если это необходимо, слово COURTISER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
La mariée, Rosalie Roussel, avait été fort __________par tous les partis des environs, car on la trouvait avenante,
В соответствии с грамматическим содержанием текста глагол COURTISER преобразуется в в причастие прошедшего времени как составная часть сказуемого "avait été courtisée".

Преобразуйте, если это необходимо, слово CHOIX так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
et on la savait bien dotée; mais elle __________Patu parce qu'il lui plaisait plus que les autres, mais plutôt encore, en Normande réfléchie, parce qu'il avait plus d'écus.
Для грамматического соответствия содержанию текста существительное CHOIX преобразуется в глагол и ставится в прошедшем времени "avait choisi".
Для грамматического соответствия тексту глагол COMMENCER согласуется со словами "il vaut ".

Преобразуйте, если это необходимо, слово PARLER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
En 1789, les révolutionnaires, par souci d’ordre et d’égalité, maintiennent l’unité linguistique du pays. C’est seulement au vingtième siècle que le gouvernement français reconnaît les langues régionales __________________ en France.

Преобразуйте, если это необходимо, слово MÉLANGER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
La langue française d’aujourd’hui est le résultat d’une longue évolution. D’abord, il y a eu le gallo-romain, une langue qui __________________ la langue gauloise du peuple celte et le latin des Romains, aux premiers siècles.
Для грамматического соответствия тексту глагол MÉLANGER следует преобразовать в форму третьего лица единственного числа прошедшего времени по согласованию со словами "une langue qui".

Преобразуйте, если это необходимо, слово AVOIR так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Puis il y __________________ les invasions de guerriers venus du nord et de l’est.
Для грамматического соответствия тексту глагол AVOIR следует преобразовать в форму третьего лица единственного числа прошедшего времени по согласованию со словами "il y".

Преобразуйте, если это необходимо, слово ÊTRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Les Francs sont les derniers envahisseurs germaniques. Ils donnent leur nom à la France mais pas leur langue. Toute la Gaule parle alors un latin populaire: c’ __________________ le roman. Il se diversifie en de nombreux dialectes.
Для грамматического соответствия тексту глагол ÊTRE следует преобразовать в форму третьего лица единственного числа настоящего времени по согласованию со словами "c’ _ le roman".

Преобразуйте, если это необходимо, слово SE CLASSER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Au Moyen Age, ces dialectes __________________ en deux grandes catégories: au nord de la Loire, les dialectes d’oïl et au sud, les dialectes d’oc.
Для грамматического соответствия тексту глагол SE CLASSER необходимо поставить в прошедшем времени в третьем лице множественного числа.

Преобразуйте, если это необходимо, слово DEVENIR так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Un dialecte du nord, le francien, parlé en Ile-de-France, territoire royal, va supplanter les autres et va __________________ le français.
Для грамматического соответствия тексту глагол DEVENIR следует поставить именно в такой форме как часть сказуемого "va devenir".

Преобразуйте, если это необходимо, слово IMPOSER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
En 1635, Richelieu fonde l’Académie française et __________________ sa politique à toute la France.
Для грамматического соответствия содержанию текста глагол IMPOSER необходимо поставитьв третьем лице единственного числа настоящего времени, он согласуется со словами "Richelieu fonde".

Преобразуйте, если это необходимо, слово DIFFÉRENT так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Selon __________________ statistiques, le Français moyen s’appelle Martin, prénom Jean.
Для грамматического соответствия содержанию текста прилагательное DIFFÉRENT следует согласовать с существительным "statistiques" и поставить его во множественном числе и женском роде.

Преобразуйте, если это необходимо, слово PARTIR так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Il mesure 1,74 m, il est ouvrier. Il ne __________________ pas en vacances, passe trois heures par jour à regarder la télé, six fois pas an fréquente le cinéma et lit huit livres par an.
Для грамматического соответствия содержанию текста глагол PARTIR следует поставить в третьем лице единственного числа по согласованию с подлежащим "Il" и в настоящем времени.

Преобразуйте, если это необходимо, слово REVENU так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Son logement dispose de la radio, d’un réfrigérateur, d’un poste de TV et d’une machine à laver, dont l’achat constitue 10,1% des __________________de son ménage.
Для грамматического соответствия содержанию текста существительное REVENU следует употребить во множественном числе по согласованию с артиклем "des".

Преобразуйте, если это необходимо, слово LOGER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Il __________________ dans une HLM, ce qui constitue 25% de son salaire. Le loyer grimpe régulièrement un peu au-dessus du rythme de l’inflation.
Для грамматического соответствия содержанию текста глагол LOGER следует поставитьв третьем лице единственного числа настоящего времени. Он согласуется с подлежащим "Il" и временем употребленных в предложениях сказуемых.

Преобразуйте, если это необходимо, слово COURS так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Jean Martin n’est pas diplômé et ne suit pas de __________________ de perfectionnement.
Для грамматического соответствия содержанию текста существительное COURS не меняет своей формы.

Преобразуйте, если это необходимо, слово PERMETTRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
On ne dispose ici que de petits bouts de sa vie, les diversités de situation ne sont pas prises en compte. Mais les statistiques __________________ de cerner quelques-uns des éléments qui font la réalité de France.
Для грамматического соответствия содержанию текста глагол PERMETTRE должен быть поставлен в форме третьего лица множественного числа настояшего времени по согласованию с подлежащим "les statistiques" и временами употребленных в тексте глаголов.
Для грамматического соответствия содержанию текста глагол PARLER необхлдимо поставить в в причастие прошедшего времени женского рода множественного числа по согласованию со словами "les langues régionales".

Преобразуйте, если это необходимо, слово NÉGLIGÉ так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Le gouverneur s’établit dans l’Île de la Cité et la ville se développe sur la rive gauche. __________________, la rive droite ne possède qu’un temple sur la bute Montmartre.

Преобразуйте, если это необходимо, слово DIRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Les vacances
Ce qui m’étonne, moi, c’est qu’à la maison on n’a pas encore parlé de vacances! Les autres années, papa dit qu’il veut aller quelque part, maman dit qu’elle veut aller ailleurs. Papa et maman discutent. Ils __________________ qu’ils préfèrent alors rester à la maison, moi je pleure, et puis on va où voulait maman.
Для грамматического соответствия содержанию текста глагол DIRE нужно поставить в третьем лице множественного числа по согласованию с местоимением "Ils ".

Преобразуйте, если это необходимо, слово FAIRE так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Pourtant, les copains de l’école __________________ des projets et se préparent tous à partir.
Для грамматического соответствия содержанию текста глагол FAIRE нужно поставить в третьем лице множественного числа настоящего времени по согласованию с существительными "les copains" и сказуемым se préparent.

Преобразуйте, если это необходимо, слово ALLER так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Il n’y a que moi qui ne sais pas encore où je vais __________________, et c’est trèsembêtant, parce qu’une des choses que j’aime le mieux dansles vacances, c’est d’en parler avant et après aux copains.
Для грамматического соответствия содержанию текста глагол ALLER нужно поставить в форме Infinitif по согласованию cо словами "je vais ".

Преобразуйте, если это необходимо, слово ROMAIN так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Un peu d’histoire En 58 avant J.-C. l’occupation __________________ de la Gaule par Jules César est commencée.
Для грамматического соответствия содержанию текста прилагательное ROMAIN нужно поставить в форме женского рода по согласованию с существительным l’occupation.

Преобразуйте, если это необходимо, слово ITALIEN так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Lutèce est reconstruite suivant le modèle des cités __________________, en pierre, avec des rues pavées.
Для грамматического соответствия содержанию текста прилагательное ITALIEN нужно поставить в форме женского рода множественного числа по согласованию с существителдьным "des cités ".

Преобразуйте, если это необходимо, слово DROIT так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
La ville aux rues __________________, couvrant une cinquantaine d’hectares, compteà cette époque environ cinq mille habitants.
Для грамматического соответствия содержанию текста слово DROIT нужно поставить в форме женского рода множественного числа по согласованию с существительным "aux rues".

Образуйте от слова SPORT однокоренное слово так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Le sport et l’enfant
Bouger, voir ses capacités s’améliorer, se mesurer aux autres, partager des activités __________________ qui procurent des émotions, des tensions et des réussites, autant de raisons pour que les jeunes se passionnent pour le sport.
Для грамматического соответствия содержанию текста существительное SPORT нужно преобразовать в прилагательное "sportives" и поставить в женском роде множественного числа по согласованию со словом "des des activités".

Образуйте от слова AMOUR однокоренное слово так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Le choix des activités s’effectue enfonction de la nature et des goûts du jeune. Un enfant timide préférera peut-être le karaté pour apprendre à se défendre,un __________________ de la nature choisira l’équitation, la bicyclette, l’escalade, le ski de fond, la piscine …
Для грамматического соответствия содержанию текста существительное AMOUR нужно преобразовать в прилагательное "amoureux" и поставить в мужском роде единственного числа по согласованию с артиклем "un".

Образуйте от слова COORDINER однокоренное слово так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Il est possible de commencer très tôt une activité: les bébés nageurs en sont un brillant exemple. Dans ces cas, il ne s’agit pas tant de pratiquer une véritable activité physique, car les capacités de __________________ et de synchronisation de l'enfant ne sont pas encore achevées en dessous de 5 ans.
Для грамматического соответствия содержанию текста глагол COORDINER нужно преобразовать в существительное "СOORDINATION".

Образуйте от слова MAÎTRE однокоренное слово так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Les tout petits se familiarisent déjà avec une activité, développent une aisance dansun milieu (aquatique par exemple), apprennent à __________________ leur corps.
Для грамматического соответствия содержанию текста существительное MAÎTRE нужно преобразоввать в глагол по согласованию со словами «apprennent à».

Образуйте от слова INTÉRESSANT однокоренное слово так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Les jeunes entre 7 et 11 ans ont de grandes capacités motrices, vers 9 ou 10 ans, l’enfantmanifeste un __________________ grandissant pour les résultatsde ses activités physiques.
Для грамматического соответствия содержанию текста прилагательное INTÉRESSANT нужно преобразовать в существительное.

Образуйте от слова OPPOSER однокоренное слово так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста.
Il comprend combien le sport le valorise. C’est aussi une période où il canalise ses émotions – domination, __________________, agressivité.
Для грамматического соответствия содержанию текста глагол OPPOSER необходимо преобразовать в существительное OPPOSITION.
Для грамматического соответствия содержанию текста слово NÉGLIGÉ нужно поставить в форме женского рода единственного числа по согласованию с существительным "la rive ".
Наверх
Насколько мне известо, во французском языке есть 3 типа условных предложений. И один из них имеет вид "Si (present), (futur simple)" В задании после "si" глагол "avoir" стоит в present, значит, глагол "aller" должен стоять в futur simple, то есть должна быть форма "irez", а в ответе дана форма present.
Мы позвонили в Париж. У нас верно. Действие, выраженное в главном предложении, является побуждением сделать что-либо и происходит на фоне осуществления действия из условного придаточного предложения. В этом случае в главном предложении употребляется повелительное наклонение (impératif), в придаточном — Présent.